Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Armada

Ursa OGame - Alliance Armada
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Parlons auto

Aller en bas 
+3
brice62100
Flexibaule
Mattiboy
7 participants
AuteurMessage
Mattiboy

Mattiboy


Messages : 187
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 29
Localisation : Orléans

Parlons auto Empty
MessageSujet: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeMer 14 Aoû - 16:42

Bon ben vous pouviez vous y attendre avec moi Laughing 

Ici vous pouvez parler de tout ce qui concerne l'automobile, je suis moi même dans ce domaine donc si vous avez des questions ou tout simplement besoin de conseils, autant profiter de ce sujet Very Happy 

Je vous donne déjà quelques astuces pour l'économie de carburant.

Astuces consommation :

- Eviter de faire le plein lorsque le camion rempli les cuves, l'essence se trouve brassé en dessous ce qui fait remonter quelques dépôts qui risque d'encrasser prématurément votre filtre à essence (donc votre moteur en conséquence) et vous faire perdre quelques performances.

- Roulez en sous régime, tout dépend de votre type de véhicule mais ne poussez pas les rapports, adoptez une conduite souple et anticiper les feux et la signalisation ainsi que la circulation, d'une part pour votre sécurité et celle des autres, également pour votre mécanique et votre consommation. Le mieux est de passer vos rapports à 2000 tr/min avec un diesel ou à 2500 tr/min avec une essence (du fait qu'un moteur essence est moins freiné par la compression et donc tourne plus vite qu'un moteur diesel).

- En descente ne vous mettez jamais en roue libre, vous consommez plus que de laisser une vitesse enclencher. De plus le freinage se trouve plus difficile à maîtriser ce qui constitue un risque majeure.

- Entretenez régulièrement votre véhicule, les pneus sous gonflé, les filtres usés augmenterons votre consommation et votre taux de pollution (rejet CO2). Pensez aux vidanges, n'hésitez pas sur les diesel de temps en temps une fois par mois à la pousser dans les régimes , mettez vous en seconde et poussez la jusqu'aux environs des 4000 tr/min (une fois la voiture bien chaude), vous décrasserez un peu, la voiture devrait cracher noir.

- Ne roulez pas les vitres ouvertes sur l'autoroute pour un long trajet : ça augmente la résistance à l'air de la voiture et ça fait consommer 6% de carburant en plus.

- Eviter d'encombrer votre voiture, les bagages qui restent en permanence à l'arrière, tout comme les barres de toits, autant d'éléments qui augmentent le poids de votre voiture et donc qui vous fond consommer plus.

- Respectez les temps de chauffe de vos véhicules, une voiture froide au démarrage consomme 40% de plus lors des trois premier kilomètres.

- Respectez les limitations de vitesse ! Rien ne sert de rouler à fond, vous consommez plus et risquez quelques désagréments avec la police , perte de point(s), amende(s), voir même pire, il y a des limitations, ce n'est pas pour rien.

- Utilisez au maximum le frein moteur, il s'agit d'anticiper et de descendre les rapports de vitesse de façon à ralentir un maximum le véhicule, vous usez également ainsi moins vos plaquettes et vos disques.

- Evitez les petits trajets ! Oui, parfois on utilise la voiture pour des trajets inutiles qu'on pourrait très bien faire à pied où à vélo ça fait les jambes et ça vous coûte pas un rond, alors autant en profiter.

- Utilisez un pare soleil lorsque la voiture stationne en plein soleil, l'habitacle sera toujours plus frais à votre retour, vous aurez moins tendance à enclencher la climatisation directement. Vous risquez pour commencer de vous enrhumer, et en cas d'impact comme le dit si bien carglass de fissurer votre pare brise au premier nid de poule.

- Le régulateur de vitesse maintient la vitesse prédéfinie et vous n’avez plus à vous soucier de l’accélérateur. La conduite d’un automobiliste sans régulateur de vitesse est toujours plus instable ce qui entraîne une consommation plus importante. Utile également le limiteur de vitesse, il vous permettra de vous ajuster à la vitesse réglementaire et ainsi éviter les douilles.

- Roulez derrière un gros véhicule. Sauf peut-être par temps de pluie où cela peut être désagréable, roulez derrière un poids-lourds ou un gros 4x4, à la même vitesse. Le phénomène d'aspiration, bien connu pour les dépassements en Formule 1 par exemple, fera que vous consommerez moins pour conserver la même vitesse. Un gros véhicule devant réduira votre résistance au vent.
Veillez à respecter les distances de sécurité !

- Garez votre voiture à l'ombre. Si vous garez votre voiture en plein soleil toute la journée, une partie de votre essence va s'évaporer. Un jour de grosse chaleur, cherchez plutôt une place à l'ombre pour vous garer, ou rentrer d'office votre voiture dans votre garage, si vous en avez un.

- Groupez vos déplacements. Au lieu de prendre votre voiture plusieurs fois dans une journée, pensez à regrouper tous les déplacements que vous devrez effectuer. En cherchant l'itinéraire le plus court pour faire ce que vous avez prévu, vous économiserez les kilomètres, votre temps et votre argent.

- N'attendez pas d'avoir votre réservoir vide pour refaire le plein, votre véhicule sera peut-être plus léger mais les dépôts restant au fond du réservoir risqueraient d'encrasser votre moteur.

- Investissez dans un bouchon de réservoir qui ferme à clef, si votre véhicule n'en est pas pourvu. Dans ces temps où le prix de l'or noir atteint des sommets, les vols de carburant sont de plus en plus fréquents. Ce n'est pas bon pour votre consommation moyenne aux 100 kilomètres.

- Si le moteur consomme de plus en plus, l'huile peut être mis en cause: vidangez souvent la voiture, ça vous fera faire des économies.
Revenir en haut Aller en bas
Flexibaule

Flexibaule


Messages : 314
Date d'inscription : 26/06/2013

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeMer 14 Aoû - 18:20

Merci pour tous ces renseignements très utiles Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mattiboy

Mattiboy


Messages : 187
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 29
Localisation : Orléans

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeMer 14 Aoû - 19:17

Mais de rien, c'est avec plaisir que je vous ai renseigné tout ça Very Happy 
Vu le prix du carburant actuellement, c'est quand même pas mal quand on peut faire en sorte de réduire la consommation.

Moi je possède une voiture qui consomme pas mal (du fait qu'il y ait une cylindrée assez importante) et quand je peux faire en sorte d'économiser du carburant, bah je le fais. Bon j'ai la 6ème vitesse donc ça limite également la consommation sur voies rapides / autoroutes du fait que je roule avec un régime moins élevé.

Enfin à force de faire des économies, ça finir par faire une grosse économie au bout du moment, c'est de l'argent qui peut vous servir pour vous faire plaisir donc ce n'est pas plus mal en fin de compte. Et surtout, respectez les limitations de vitesses, les flics sont partout maintenant et puis un accident peut arriver à n'importe quel moment, moi j'ai planté une 106 y a quelques mois alors que je roulais à 20 km/h de moins que la limite autorisée donc y a même pas besoin de rouler vite des fois (bon ce n'était pas de ma faute, c'est juste un camionneur qui n'était pas en règle au niveau de son chargement).

Et il faut savoir qu'un véhicule consomme très peu vers 90-100 km/h, c'est même à cette vitesse qu'il consomme le moins (pour la plupart des véhicules) donc ça ne sert à rien de rouler vite, ce n'est pas parce que sur autoroute vous avez le droit de rouler à 130 km/h qu'il faut le faire, sur des trajets habituels, limitez vous à 100 km/h et vous verrez que vous consommerez beaucoup moins. Après, pour des trajets de 600 km par exemple, là vous pouvez monter à 130 km/h (pas plus haut car vous serez en infraction) parce que c'est vrai qu'on se traîne un peu à 100 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Flexibaule

Flexibaule


Messages : 314
Date d'inscription : 26/06/2013

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeMer 14 Aoû - 19:38

je croyais que c'était en 4e à 70 km/h qu'on consommait le moins
Revenir en haut Aller en bas
Mattiboy

Mattiboy


Messages : 187
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 29
Localisation : Orléans

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeMer 14 Aoû - 19:55

Non je ne crois pas, c'est en 5ème (ou 6ème pour les véhicules 6 vitesses) à 90-100 km/h qu'on consomme le moins (bon pour les vieilles voitures qui ne comportent que 4 vitesses, c'est bien 70 km/h mais on ne fait généralement pas de long trajets avec ces véhicules, ce que je conçois très bien).
En fait, si tu veux, le moteur est beaucoup plus à l'aise aux alentours des 2000-2500 tr/min (diesel - essence), c'est d'ailleurs pour cela qu'il est préférable de passer les rapports aux environ de ce régime. Mais n'oublions pas qu'un moteur diesel a besoin d'être décrassé régulièrement donc faire pousser les rapport à 4000 voir même 5000 tr/min (pour les véhicules qui ne se trouve pas encore en zone rouge) ne lui fera pas de mal, bien au contraire, il gagnera de ses performances et donc consommera moins à long terme (sans compter toutes les pièces qui s'useront moins vite également).
Revenir en haut Aller en bas
brice62100

brice62100


Messages : 197
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 40
Localisation : Calais

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 8:26

J'ai une petite question pour toi alors MattiBoy:
J'ai une R21 GTS Alizé que j'ai récupéré de mon grand père, la voiture n'avait pas roulé depuis 10ans.
J'ai une grosse perte de liquide de refroidissement, j'ai été dans 2 3 garage pour avoir des avis différents et certains me disent joint de culasse d'autre le vase d'expansion et d'autre ne savent pas...

Quand je mets de l'eau dans le réservoir (à raison de 2L tous les 2-3 jours), ca fait des bulles donc je dois bien avoir une fuite quelques part, je soupçonne que les durites ont séché avec le temps et se sont percé....
De plus j'ai le réservoir qui est devenu de couleur "rouille"

Qu'en pense tu?

Merci d'avance pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atlantispc.fr
manuel299411




Messages : 242
Date d'inscription : 13/08/2013

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 12:01

matti le connaisseur, merci de toute ces astuce, moi, j'ai une diesel mais je ne savais pas qu'il fallait faire monter le regime 1 fois par mois, je le fait seulement quand je doit aller au controle technique
Revenir en haut Aller en bas
Mattiboy

Mattiboy


Messages : 187
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 29
Localisation : Orléans

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 12:29

@brice62100 : Un nettoyage complet du vase d'expansion est nécessaire. Après le joint de culasse est certainement en cause également (du devrais le remplacer parce que s'il a plus de 10 ans, il a fait sa vie en tout cas). Il faut déjà faire ça. Après je ne connais pas tous les symptomes de la voiture donc si tu remarques des fuites, tu peux peut-être faire des photos et me les montrer, tu peux éventuellement m'envoyer une vidéo avec ton moteur en train de tourner, enfin je te propose ça, faut que je puisse constater les problèmes aussi.
Et surtout, remplace ta courroie de distribution (car si elle lâche, tu casse le moteur et au bout de 10 ans, elle a dû bien sêcher depuis) ainsi que la courroie des accessoires (car si elle lâche, elle risquerait de partir dans la distribution et ça, c'est pas très bon pour le moteur, on n'a plus ce soucis là avec les nouvelles voitures du fait qu'il y a des plastiques partout maintenant).
Voilà, pense à faire un entretien complet (sans t'occuper du kilométrage) et autrement, je ne peux rien te dire de plus pour le moment, il me faut au moins des photos pour que je puisse constater les dégâts.

@manuel299411 : Au contrôle technique, il faut savoir qu'ils ne te disent pas tout non plus, les contres visites leur rapportent du blé. C'est comme des garagistes, ils passent leur temps à arnaquer les gens, faut pas croire. Donc moi je te dis, pousser les rapports une fois de temps en temps ne lui fera rien de mal, ça la décrassera, elle gagnera en performances donc consommera moins à long terme. Et un véhicule trop encrassé fini au bout d'un moment par tomber en panne, donc tant qu'on peut éviter, bah on évite. Moi je roule en essence donc pas de soucis à ce niveau là, en plus je roule souvent sur voies rapides pour des trajets qui atteignent au moins 30 km la plupart du temps, une essence bien utilisée ne s'encrassera pas au fait. Mais un diesel, quel qu'en soit l'utilisation, aura besoin d'être décrassé de temps en temps, le gazole est très difficile à enflammer, ils reste donc des imbrûlés dans le moteur et la ligne d'échappement et en faisant monter le moteur en régime, bah on évacue les imbrûlés vers la sortie d'échappement et c'est justement pour cela que ça crache noir.
Revenir en haut Aller en bas
vtec16s




Messages : 181
Date d'inscription : 22/07/2013

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 12:48

La où je consomme le moins, c'est quand je me met à 90 au cul d'un camion sur l'autoroute. vive l'aspiration. Smile
Attention au courant d'air la première fois ca surprend Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mattiboy

Mattiboy


Messages : 187
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 29
Localisation : Orléans

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 13:10

Ah oui c'est excellent pour la consommation, mais fais bien attention à respecter les distances de sécurité quand même, la sécurité passe avant l'économie de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
Maradimus

Maradimus


Messages : 419
Date d'inscription : 30/06/2013

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 15:21

En effet il y a plein de petite technique comme ça pour éviter la surconsommation avec un diesel.
Il y a aussi le fait de repasser au point mort sur un feu rouge et ne pas rester en 1ere débrayé plus de quelques secondes cela abîme le système d'embrayage prématurément ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mattiboy

Mattiboy


Messages : 187
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 29
Localisation : Orléans

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 16:37

Ah oui, c'est un point que j'ai oublié, à l'arrêt, il faut absolument repasser au point mort. J'ai un ami qui reste tout le temps en 1ère débrayé, sa voiture a 70.000 km et ses disques d'embrayage sont déjà bons à remplacer, il faut savoir qu'il durent en moyenne entre 150.000 et 200.000 km (ça arrive assez fréquemment qu'il durent encore plus longtemps, j'ai changé récemment les disques d'embrayage sur une 206 à quasi 230.000 km, ce qui est très beau déjà). Et ça, c'est exactement pareil sur un diesel que sur une essence, ça n'a rien à voir avec le type d'énergie du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
manuel299411




Messages : 242
Date d'inscription : 13/08/2013

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 20:57

ouais, sa c'est ce que je fait deja, je repasse en 1ere quand je vois que le feu va redevenir vert et passe la seconde des que j'ai demarrer
Revenir en haut Aller en bas
Mattiboy

Mattiboy


Messages : 187
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 29
Localisation : Orléans

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 21:01

Bah lance la en 1ère quand même avant de passer la seconde, sinon ton embrayage va prendre un coup à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
manuel299411




Messages : 242
Date d'inscription : 13/08/2013

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 21:03

oui, forcement, je ne vais pas demarrer en 2eme matti, voyons:D 
Revenir en haut Aller en bas
Mattiboy

Mattiboy


Messages : 187
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 29
Localisation : Orléans

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 21:07

Tu vois la voiture que j'ai en avatar, et ben crois moi bien, quand tu as ça, tu sais conduire tout d'un coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
manuel299411




Messages : 242
Date d'inscription : 13/08/2013

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 21:22

ouais, mais tu roule au limitation j'espere^^, car les flash sa coute cher
Revenir en haut Aller en bas
Mattiboy

Mattiboy


Messages : 187
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 29
Localisation : Orléans

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 21:30

Oui tkt, je respecte toujours les limitations de vitesse, ça ne sert à rien de rouler, je suis même parfois en dessous (la plupart du temps quand je suis sur voies rapides, je me met à 90-100 km/h quand c'est limité à 110 km/h, je ne prends jamais l'autoroute donc pas besoin d'en parler).
Revenir en haut Aller en bas
mathzsx1
Admin
mathzsx1


Messages : 123
Date d'inscription : 09/07/2013

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeVen 16 Aoû - 8:40

Salut moi je vais pour l'instant un bachelier en Automobile ( Je suis Belge) Et j'avais envie de répondre aussi à la question de Brice, si il y a des bulles dans le réservoir ça peu être le joint de culasse mais sa pourrait également s'expliquer par des micros fissures dans son bloc moteur.
Aussi non merci pour les astuces Mattiboy Smile
J'ai une petite questions, pourquoi dis-tu que tu ne consomme pas moins en vitesse libre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mattiboy

Mattiboy


Messages : 187
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 29
Localisation : Orléans

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeVen 16 Aoû - 11:09

Parce que dès que tu vas remettre une vitesse, le moteur doit reprendre son régime et c'est là que tu consommes. Et il faut savoir également qu'un moteur consomme plus en étant au ralenti qu'en gardant un rapport d'engagé, ta voiture n'est pas faite pour rester en roue libre donc c'est à éviter. Je sais, il y en a beaucoup qui le font mais il y en a beaucoup qui ne savent pas conduire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mathzsx1
Admin
mathzsx1


Messages : 123
Date d'inscription : 09/07/2013

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeVen 16 Aoû - 23:14

Je trouvais juste étonnant que la consommation augmentait puisque en roule libre il y a moins de perte du au frottement, au fait de faire tourner "à vide" les engrenages dans la boîte à vitesse. Maintenant je comprend la monté en régime de fait de repasser en vitesse ou de l'usure de frein au lieu d'utiliser le frein moteur.Maintenant la monté en régime sera moins importante si on repasse la bonne vitesse et au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Mattiboy

Mattiboy


Messages : 187
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 29
Localisation : Orléans

Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitimeSam 17 Aoû - 9:06

Eh oui, il y a le frein moteur aussi, c'est surtout pour la sécurité là par contre, moi j'ai une grande descente entre Saran et Orléans, moi je reste tout le temps en 3ème vitesse dans cette descente justement pour le frein moteur, c'est limité à 50 km/h (ils auraient largement pu mettre 70 mais bon, c'est pas moi qui ais fais installer les panneaux hein) et il y a un radar en plus, vu que j'ai une voiture quand même assez lourde (elle doit faire environ 1,4 tonnes), bah j'ai pas le choix que de laisser la 3ème engagée pour utiliser le frein à pied le moins possible (et vu la vitesse d'usure des plaquettes des fois, je pense que ce n'est pas un mal).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons auto Empty
MessageSujet: Re: Parlons auto   Parlons auto I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons auto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armada  :: Taverne intergalactique :: Taverne-
Sauter vers: